Communication interne : comment déployer des outils de communication directe ?

La communication interne joue un rôle majeur dans le développement d’une entreprise. En effet, une étude de l’INSEE permet de déduire qu’un investissement de 150 euros en communication interne peut faire augmenter la productivité de 0,4 %. Plusieurs outils de communication directe sont disponibles au profit des managers pour promouvoir cet accroissement des affaires.

Mobilisation des techniques orales

La technique orale est un outil de communication directe qui offre des efficacités tangibles en raison du fait qu’elle rapproche les salariés d’une manière plus restreinte. En effet, cette technique comporte trois différents types caractérisés par :

  • Les entretiens individuels : ils consistent à l’évaluation du résultat par rapport aux objectifs fixés et les compétences de chaque salarié. C’est une communication plus confidentielle et personnalisée, effectuée « face à face ».
  • Les réunions d’information : elles permettent d’effectuer une communication en groupe concernant un sujet spécifique. Les réunions d’information offrent l’émergence d’une cohésion entre collègues à travers des libres échanges d’informations,
  • La réunion des dialogues : elles servent surtout à encourager les corps de métiers à s’exprimer sur une thématique ou un sujet délicat.

Les supports « écrits » pour la communication interne

Figurant parmi les outils de communication directe, les « supports écrits » sont fréquemment utilisés dans une entreprise. En effet, ces supports comportent différentes variétés, à savoir :

  • Les affichages : ils sont surtout plus favorables pour les sensibilisations. Sachez que la législation oblige même les entreprises à montrer des « affichages obligatoires ». Ainsi, à titre d’exemple, les articles R3172-1 à R3172-9 du Code du travail stipulent que l’employeur doit afficher les jours et les heures de repos collectifs,
  • La messagerie électronique : elle permet d’effectuer des communications ascendantes et descendantes. D’où sa flexibilité dans la promotion de la communication interne directe,
  • L’intranet : c’est un réseau personnel privé, accessible uniquement par les employés. Il permet de servir des communications immédiates et instantanées.

Les outils « événementiels »

Les évènementiels constituent aussi des outils de communication directe. D’abord, il y a les séminaires qui consistent à faire communiquer les salariés dans un environnement hors du lieu de travail avec un cadre non professionnel. Ils permettent ainsi d’entretenir une cohésion entre collègues et de fortifier la solidarité des employés. Ensuite, il y a le « team building ». Ce dernier est un évènement créé pour que les employés puissent mieux se connaître, toujours par le biais d’un cadre non professionnel afin d’établir une atmosphère plus productive. Enfin, il y a les « incentives » qui offrent des stimulations des salariés à travers des offres de cadeaux ou des avantages.

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