Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

L’entreprise ne peut envisager de se développer ni être compétitive sans communication. Et mettre en place une stratégie de communication efficace permet d’optimiser son image. En effet, elle est l’un des enjeux les plus importants dans une société. Mais qu’est-ce qu’une stratégie de communication en réalité ? Comment la mettre en place ? Et comment élaborer une stratégie de communication ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Une stratégie de communication est une démarche qui permet à une entreprise de rendre cohérents les outils de communication en accord avec ses objectifs ainsi qu’à l’image qu’elle souhaite véhiculer. À l’instar d’une entreprise, un projet, une association, et même un programme de développement ont aussi besoin d’une stratégie de communication. Elle n’est pas une fin en soi et il est difficile de la systématiser. En effet, elle est sectorielle et diffère d’un domaine à un autre. Après, sa mise en place doit être adaptée aux objectifs de communication de l’entreprise ainsi qu’à l’image qu’il veut véhiculer. Est-ce pour une autopromotion ? Pour conquérir un nouvel part du marché ? Pour promouvoir un nouvel article ou même pour améliorer la relation avec ses partenaires ? Toutefois, il existe quelques fondements de bases pour mettre en place une stratégie de communication.

Comment mettre en place une stratégie de communication ?

Afin de mettre en place une stratégie de communication pertinente, il est essentiel de répondre à ces 6 questions :

– Pourquoi ? Répondre à ce questionnaire permet à l’organisme de bien définir ses objectifs de communication. Donc, à connaître les raisons qui poussent l’entreprise à vouloir communiquer.

– À qui ? Ainsi, il est plus facile à la société d’adapter ses outils de communication aux cibles qu’elle souhaite toucher.

– Quoi ? Il s’agit définir le message et l’image que l’entreprise veut promouvoir.

– Quand ? Afin de gérer le timing de communication.

– Comment ? De cette façon, il est plus facile de choisir les outils de communication, et par quels médias ?

– Combien ? Définir le budget et les ressources humaines nécessaires.

Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, il est temps de hiérarchiser les informations. D’où, l’étape de diagnostic, l’étape de réflexion et finalement l’étape d’action. L’étape de diagnostic ou d’analyse consiste à réaliser une étude de marché et à collecter toutes les informations comme la concurrence ainsi que les points forts et points faibles de votre entreprise. Par conséquent, de poser une problématique. L’étape de réflexion, quand à elle, se rapporte à la recherche de solutions et de répondre aux questions pourquoi, à qui, comment et combien ? Et pour finir, l’étape d’action. Il constitue l’aboutissement logique de la stratégie de communication. Il est tout aussi important de mettre en place une stratégie de communication interne et externe. De cette façon, l’entreprise peut se développer et subsister dans un environnement concurrentiel.

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