Comment réaliser un team building virtuel ?

team building

Le team building virtuel est désormais le nouvel outil de marketing le plus prisé, le plus sollicité et répondant au besoin du contexte actuel. En effet, il s’agit d’un processus mis en œuvre par l’entreprise pour réunir tous les collaborateurs qui télétravaillent. L’objectif reste le même que ce soit pour un team building en mode physique ou en celui virtuel : la cohésion des collaborateurs. Encore faut-il mieux comprendre comment le réaliser correctement et efficacement ?

Différentes activités de team building réalisables en mode virtuel

En premier lieu, il existe différents types d’exercice ou jeux impliquant un investissement dans un format dématérialisé en fonction de votre secteur d’activité et en fonction de l’objectif et résultat attendu par le team building virtuel. À savoir : les tours de magie, une course virtuelle, l’escape game virtuel, le challenge en ligne, le concert privé en ligne, une activité de détente au foyer, le test musical, la chasse aux trésors, le quiz interactif, un atelier culinaire en ligne, un atelier artistique en ligne, les activités créatives, une création de message publicitaire et entre autres.

En second lieu, les exercices asynchrone et synchrone permettent de comprendre au préalable si votre pool peut réaliser simultanément ou non. Ceux-ci facilitent la compétence professionnelle de chaque collègue et découvrir les passe-temps ou les hobbies ou les autres projets de vie et discuter librement à travers des plateformes de réseau social en ligne pour partager les préférences culinaires ou lectures ou musicales ou autres. En dernier lieu, les activités à la fois subtiles et à long terme peuvent mieux renforcer les liens chaleureux avec l’ensemble de l’équipe.

Différence avec le team building classique

Le team building physique ou classique offre plus de possibilité de jeux et d’activité. Toutefois, celui-ci est jugé plus coûteux, engage plus de temps en termes d’organisation et est moins préventif face au contexte de la pandémie covid.

Par contre, avec le team building virtuel, vous pouvez profiter d’une économie de temps, d’énergie et d’argent considérable. Cela engage peu d’organisation par rapport à celui requérant l’ensemble des équipes collaboratrices. Puis, les exercices en team building virtuel sont centrés sur l’optimisation de la cohésion sociale au niveau du personnel afin de mieux se connecter entre eux. Ce qui, par conséquent, limite la distance physique, stimule l’enthousiasme du groupe de ressources, fait découvrir les forces et limites de chacun, engage mieux dans le cadre du travail et mieux accomplir ses obligations professionnelles. Aussi, cette action améliore les conditions de travail, la production, le dynamisme, la détermination, la motivation, l’engagement des ressources humaines, le dévouement, le sentiment d’appartenance des collaborateurs distants. De plus, il existe différents jeux et activités qui pouvant être réalisés en mode virtuel pour briser les frontières d’isolement entre l’équipe de travail…

Conseil pour bien réaliser un team building virtuel

De prime abord, vous pouvez soit l’organiser entre les équipes collaboratrices ou faire appel à un prestataire spécialisé en animation pour mieux l’organiser à distance. Dans le second cas, vous devez toutefois privilégier les recommandations des proches ou partenaires pour bien s’assurer. Ensuite, vous devez s’équiper des outils numériques bien connectés a internet et faire le test en visioconférence. De plus, vous choisir parmi les exercices ou jeux ou activités suivants : une escape game virtuel, un atelier de cuisine en ligne, une organisation de concert privé en ligne, les tours de magie, la participation à un test musical, la découverte collective de la chasse aux trésors, la dégustation à distance, le quiz interactif et entre autres.

Aussi, vous devez comprendre et reconnaitre les besoins des collaborateurs et maintenir les objectifs principaux du team building virtuel (esprit compétitif-communicatif-collaboratif, esprit d’entraide ou de détermination ou de persévérance, faciliter le dialogue social, instaurer un climat positif, culture de la valeur de l’entreprise, renforcer la productivité et motivation, primer les collaborateurs méritants, etc.). Il faut également ajouter la nécessité de bien s’adapter à différentes situations, confier aux prestataires si besoin pour une organisation réussie et profiter du moment présent avec toute l’équipe de travail…

Portraits corporate : contacter un photographe professionnel en ligne
Comment se déroule un escape game ?