Comment se déroule un escape game ?

escape game

Durant les réunions entre amis ou entre famille, il est toujours nécessaire de mettre en place une activité pour mettre l’ambiance. Les préférences varient alors souvent selon l’âge et les goûts des personnes présentes. Il y en a qui préféreront regarder un bon film, tandis que d’autres opteront pour du karaoké. Mais dans la plupart de ces réunions, il y a des activités qui font en sorte que tout le monde puisse participer : les jeux de groupe. De cette manière, on peut diviser les personnes présentes en groupe et les faire participer, peu importe leurs âges et leurs principaux intérêts. Parmi les jeux les plus prisés pour ce genre d’événements, il y a l’escape game.

Un escape game c’est quoi ?

On entend par escape game, ou aussi jeu d’évasion grandeur nature, un jeu de rôle grandeur nature qui consiste à réaliser les scénarios prescris dans les jeux vidéo du type escape room. Le principal but de ce genre de jeu consiste à s’échapper d’une pièce durant un temps limité. Ce temps est généralement de une heure. La majorité du temps, il est pratiqué en groupe même s’il est possible de le faire seul. Mais la plupart des gens préfèrent le jeu en groupe. Le groupe peut être constitué de deux à six membres, et même plus, selon l’enseigne où l’on pratique ce genre de jeu. Il peut alors y avoir plusieurs pièces qui seront toutes fermées. Les joueurs devront alors chercher divers indices dissimulés dans la pièce. Ces indices permettront alors de débloquer la pièce. Il peut exister des scénarios où le but ne serait seulement de sortir, mais aussi de chercher un trésor ou de résoudre un meurtre. En France, on peut en trouver beaucoup comme l’escape game de Cannet, l’escape game des Pyrénées-Orientales, l’escape de Perpignan et aussi l’escape game le Languedoc Roussillon.

Bien choisir le thème

Lors d’un jeu d’évasion, il est souvent nécessaire qu’il y ait un thème. Cela contribue à mettre de l’ambiance dans le jeu et permettra aux participants de s’impliquer un peu plus. Divers sont les thèmes qui ont du succès pour ce jeu. Il y a en premier les lieux hantés. Les décors dans ce thème varient alors entre les cimetières, les villes abandonnées et les manoirs lugubres. On peut aussi y mettre différentes statues ou mannequin effrayant pour représenter des vampires, des zombies ou même des monstres. Après les lieux hantés, les scènes de crimes sont aussi beaucoup apprécié les joueurs. On y met souvent un faux cadavre ou un otage dans une décoration qui rappelle des lieux communs telles les banques où les diverses stations ? Il existe encore une multitude de thèmes possible pour décorer le jeu. Pour en voir plus, vous pouvez visiter le meilleur escape game de Perpignan ou aussi voir des personnes jouer dans la salle de live escape à Cannet.

La conception du jeu

Lors de la conception de ce genre de jeu, il est impératif d’avoir une bonne organisation. De ce fait, il existe des entreprises spécialisées dans la conception de ce genre de jeu. Pour cela, il faut d’abord écrire un scénario pour le développement logique du jeu. C’est à ce stade que l’on élabore les diverses énigmes. Il faut ensuite s’attaquer à la scénographie et le game design pour rendre le décor plus réaliste que possible. Les différents accessoires devront être mis en place. Il est aussi crucial de bien élaborer les mécanismes pour s’assurer de la réussite du jeu. Ce sont ces mécanismes qui vont faire la différence. Enfin, il y a l’habillage sonore de la salle. Tous ces éléments cités doivent être installés dans toutes les salles du jeu. C’est pour cela que d’habitude les propriétaires de salles font appel à des entreprises spécialisées pour faire tout ce travail. Pour en voir un exemple, vous pouvez voir le jeu d’évasion de Perpignan.

Quels sont les avantages d’organiser régulièrement des teambuilding d’équipe ?
Les cours de création de coktail : la tendance teambuilding du moment !