Communication interne : comment engager vos collaborateurs autour d’un projet commun ?

Réussir à engager tous vos collaborateurs autour d’un projet n’est pas toujours chose facile. Afin de mener à bien un projet et inciter les participants à apporter leur contribution, élaborer une stratégie de communication interne efficace est nécessaire. Suivez les quelques astuces qui vous sont proposées.

Pourquoi miser sur la communication interne en entreprise ?

La communication interne fait partie des grands piliers d’une entreprise. En effet, cette dernière permet d’ordonnancer toutes les tâches et activités qui ont lieu au sein de l’entreprise et elle doit être appliquée de manière rigoureuse. Des salariés aux dirigeants, de nombreuses stratégies de communication interne sont prévues. Si la communication n’est pas efficace, il est possible que de fausses informations circulent et que les rapports entre certains collaborateurs de l’entreprise se dégradent. Cela entraînera des effets négatifs considérables sur la productivité de l’entreprise. Ainsi, à chaque entreprise qui se veut pleine de succès correspond une stratégie de communication interne efficace.

Réussir à engager ses collaborateurs autour d’un projet commun : comment faire ?

L’une des tâches les plus difficiles pour réaliser une stratégie de communication interne consiste à faire participer tous les collaborateurs. Pour réussir votre approche, commencez par bien constituer votre équipe. Assurez-vous que les participants sont aptes à travailler ensemble. Avant de commencer le travail, il faut vérifier si aucune barrière n’existe entre eux. Après cela, il faudra bien expliciter le contexte du projet (le déroulement, les méthodes, les objectifs…). Appliquez la communication participative et non directive qui consiste à laisser à chacun la liberté de s’exprimer. Veillez également à ce que la communication transversale soit bien décloisonnée. Toutefois, miser sur la transparence reste essentiel. Il faut toujours que chacun soit au courant de tout ce qui se passe que cela soit au niveau de l’avancement du travail ou de divers changements qui ont eu lieu. Ajoutez à cela un feedback régulier et une communication collaborative.

Faire appel aux outils pour améliorer la communication interne en entreprise

Pour améliorer la communication interne en entreprise, il est possible de se tourner vers des outils digitaux. En effet, créer un site intranet peut promouvoir la communication au sein de l’entreprise. La publication régulière de bulletins d’entreprise ou d’affiches est également une méthode efficace. Grâce à l’essor des réseaux sociaux, il est désormais possible de créer une page dédiée à l’entreprise afin de permettre à tous les membres d’être informés n’importe quand et de tout ce qui se passe au sein de l’entreprise.
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