Escape Game : le phénomène qui envahit la France

Escape Game

L’un des jeux les plus célèbres du moment est l’escape game. Il ne cesse de gagner du terrain en France. En à peine quelques années, l’escape game a gagné toute France, et séduit autant les plus jeunes que les plus adultes. Le jeu d’évasion d’origine japonaise attire de plus en plus d’entreprises ces derniers temps. 

Concept de l’Escape Game

Le principe de base de l’Escape Game est simple. Un groupe de personnes est enfermé dans une pièce et doit s’en échapper en 60 minutes. Pour réussir la mission, il faut résoudre un ensemble d’énigmes. C’est ainsi que les joueurs doivent réfléchir et rechercher ensemble des indices pour trouver la solution qui leur permettra de sortir. A noter que le jeu est le plus souvent construit autour d’un scénario. Concernant le déroulement de l’escape game, la partie commence par une séance de briefing avec le Game Master. Ce dernier réunit les joueurs afin de leur détailler le contexte du jeu ; à savoir l’époque, les circonstances ou le contexte ainsi que l’objectif de l’équipe. Après avoir expliqué la première épreuve, il emmène les participants dans l’escape room pour lancer la partie. Le jeu peut donc débuter avec la résolution des énigmes et la recherche des indices. A la fin du temps, soit l’équipe parvient à s’échapper, soit la mission a échoué. Dans les deux cas, ce sera toujours le moment de célébrer un beau moment passé ensemble.

Il est possible de participer à ce jeu d’évasion dans presque toutes les villes françaises depuis quelques années. Il suffit de contacter une structure d’Escape Game pour organiser un escape game à Lyon, Marseille ou Paris par exemple

D’où vient l’Escape Game ?

L’origine de l’Escape Game vient des jeux vidéo d’évasion. L’Escape Game s’inspire particulièrement du jeu vidéo Crimson Room du japonais Toshimitsu Takagi sorti en 2004. Par la suite, le concept a été adapté en grandeur nature, notamment avec la création de The Real Escape Game à Kyoto par la société japonaise SCRAP à partir de 2008. Le phénomène gagne rapidement les autres pays d’Asie avant de conquérir le reste du monde dont la Hongrie, l’Angleterre ou encore les Etats-Unis à partir de 2010. La France fait sa première expérience avec ce jeu d’évasion en 2013. Depuis, le nombre de salles n’a cessé d’augmenter dans la métropole. Rien que pour l’escape game à Lyon par exemple, ce sont plus de 20 agences qui y proposent plus de 70 missions. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque de nouvelles missions continuent de faire leur apparition pour répondre à la forte demande du public.

Un jeu d’évasion grand public

Aujourd’hui, tout le monde semble friand d’Escape Game. Le jeu est apprécié autant par les jeunes que par les adultes. Même les entreprises optent pour cette activité ludique pour leur team building ou séminaire. L’engouement autour de ce jeu peut s’expliquer par un concept qui allie à la fois l’excitation, la réflexion, l’entraide et le partage. Il est parfaitement adapté pour s’amuser en famille, entre amis, entre collègues, etc. De plus, il n’y a pas de restriction d’âge, un enfant âgé de 7 ans ou un homme de 70 ans peut y participer. Il suffit juste pour le Game Master d’adapter le niveau de difficulté des énigmes en fonction du profil des participants. Pour les entreprises, l’Escape Game représente l’occasion de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Il convient de rappeler que ce jeu, en fonction des structures qui le proposent, peut accueillir jusqu’à 48 joueurs. Maintenant, ce n’est pas l’unique occasion de faire un Escape Game. Un anniversaire, une sortie de groupe, un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon et bien d’autres événements encore peuvent être célébrés à travers un Live Escape Game. Pour cela, il suffit de réserver sa séance auprès d’une structure d’escape game à Lyon.

Organiser un team building avec course à obstacles
Comment travailler en équipe de façon efficace ?