Le programme de fidélisation de la clientèle est une stratégie ou un ensemble de stratégies permettant à une entreprise de fidéliser ses clients. Il est de plus en plus populaire dans les sociétés. Il s'agit par ailleurs d'un excellent moyen d'interagir avec votre clientèle. Lorsqu'il est bien mis en œuvre, ce type d'action a un impact signification sur les résultats. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à mettre en place une bonne stratégie pour améliorer l'engagement client.
Fixer une récompense et déterminer comment la stratégie va fonctionner
Pour élaborer une bonne stratégie de fidélisation, il est important de connaître le public cible, ses habitudes d'achat, ses désirs et ses préférences. Vous pouvez le faire en analysant les produits ou services les plus commercialisés ou via une simple enquête de satisfaction. Avec les données recueillies, il sera plus simple de savoir ce que veut votre clientèle, et donc de définir le type de récompense qui les attirera davantage vers votre programme de fidélité. Il est aussi important de déterminer comment cela va fonctionner. Parmi les types de programmes les plus populaires, on cite :- les cartes de fidélité : cette méthode bien connue et simple à utiliser permet à chaque client de recevoir une carte et chaque nouvel achat y est répertorié. Lorsqu'un client atteint un certain nombre d'achats, il a une récompense.
- Les systèmes de fidélisation en ligne : le client s'inscrit avec un code ou remplit un formulaire en ligne, et chaque achat qu'il fait est enregistré dans un registre qu'il peut consulter en ligne. Tout comme les cartes de fidélité, lorsqu'il atteint un certain nombre de points, il obtient une récompense.
- Les programmes de cashback : l'utilisation de ce programme nécessite que vous enregistriez au préalable votre entreprise auprès d'un prestataire de cashback. Ainsi, quand votre client réalise un achat, il reçoit un pourcentage de la valeur que vous avez choisie sur son compte.
- Etc.