Mettre au point une stratégie de fidélisation client efficace

stratégie de fidélisation client

Le programme de fidélisation de la clientèle est une stratégie ou un ensemble de stratégies permettant à une entreprise de fidéliser ses clients. Il est de plus en plus populaire dans les sociétés. Il s’agit par ailleurs d’un excellent moyen d’interagir avec votre clientèle. Lorsqu’il est bien mis en œuvre, ce type d’action a un impact signification sur les résultats. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à mettre en place une bonne stratégie pour améliorer l’engagement client.

Fixer une récompense et déterminer comment la stratégie va fonctionner

Pour élaborer une bonne stratégie de fidélisation, il est important de connaître le public cible, ses habitudes d’achat, ses désirs et ses préférences. Vous pouvez le faire en analysant les produits ou services les plus commercialisés ou via une simple enquête de satisfaction. Avec les données recueillies, il sera plus simple de savoir ce que veut votre clientèle, et donc de définir le type de récompense qui les attirera davantage vers votre programme de fidélité. Il est aussi important de déterminer comment cela va fonctionner. Parmi les types de programmes les plus populaires, on cite :

– les cartes de fidélité : cette méthode bien connue et simple à utiliser permet à chaque client de recevoir une carte et chaque nouvel achat y est répertorié. Lorsqu’un client atteint un certain nombre d’achats, il a une récompense.

– Les systèmes de fidélisation en ligne : le client s’inscrit avec un code ou remplit un formulaire en ligne, et chaque achat qu’il fait est enregistré dans un registre qu’il peut consulter en ligne. Tout comme les cartes de fidélité, lorsqu’il atteint un certain nombre de points, il obtient une récompense.

– Les programmes de cashback : l’utilisation de ce programme nécessite que vous enregistriez au préalable votre entreprise auprès d’un prestataire de cashback. Ainsi, quand votre client réalise un achat, il reçoit un pourcentage de la valeur que vous avez choisie sur son compte.

– Etc.

Choisir un nom créatif pour votre programme de fidélisation

Pour disposer des meilleures chances de succès, le nom de votre programme de fidélisation doit susciter la curiosité et l’intérêt du client. Le nom ne doit pas se contenter d’expliquer que le client bénéficiera de récompenses ou d’une réduction, il doit également donner aux clients le sentiment d’en faire partie. En choisissant des noms uniques et intelligents, vous rendrez la clientèle curieuse d’en savoir davantage et de s’inscrire. Ce qui vous permettra d’améliorer l’engagement client. Pensez aussi à faire beaucoup de promotions. Une fois que le programme est mis sur pied, assurez-vous de bien expliquer comment y adhérer et pourquoi le faire. Placez une annonce permanente sur votre site Internet faisant allusion au programme. Utilisez tous les canaux à votre disposition pour en parler. Créez de multiples possibilités d’inscription pour le client.

Mesurer les résultats de votre stratégie de fidélisation

Pour savoir si le programme d’engagement client fonctionne, vous devez suivre la croissance des ventes. Que ce soit à travers des tableaux de vente, l’adhésion au programme ou une simple enquête de satisfaction, suivez les résultats et l’efficacité de l’action. Des facteurs comme le prix et la qualité par rapport à la concurrence ne doivent pas être exclus de l’analyse. Vous devez faire des recherches auprès des clients et étudier les informations qu’ils laissent durant leurs achats. C’est important pour améliorer votre stratégie et le retour sur les ventes. Tout ce qui est au programme doit être agréable. N’attendez pas de votre programme qu’il soit parfait dès le départ. Pensez donc à l’améliorer progressivement.


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