Organiser un team building avec course à obstacles

team building

Il arrive des fois que la vie d’une entreprise est impactée par une mauvaise ambiance au sein des collaborateurs. Il faut parfois casser une telle situation. Pourquoi ne pas opter pour un team building ? Pour cela, il existe diverses possibilités mais le mieux serait d’effectuer une course à obstacles.

Le team building : c’est quoi ?

Le team building est, généralement, un concept mise en place par la direction d’entreprise ou d’une organisation humaine pour resserrer les liens entre un groupe d’individus comme les salariés. Lorsque l’on parle d’un team building, on désigne donc une activité ou un moment particulier qui vise la cohésion d’équipe. Il existe de nombreuses raisons de mettre en place un team building dont la principale raison est bien évidemment la cohésion d’équipe mais cela permet également l’amélioration de la communication, l’augmentation des niveaux de collaboration et d’innovation, la création d’un sentiment d’appartenance collectif et la création de liens entre collaborateurs. En général, un team building se veut ludique pour que les employés aient envie d’y participer. Cela repose souvent sur le jeu et sur une thématique en particulier pour résoudre des points en adéquation avec le sport, par exemple pour développer la solidarité via des activités sportives et physiques comme la course à obstacles qui permettent de découvrir des talents cachés et des potentialités chez certains collaborateurs et de rassembler les employés autour d’un projet solidaire. Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver des informations et un programme détaillé sur la Ruée des fadas 2022.

A quoi s’attendre dans une course à obstacles ?

Etant donné qu’un team building vise à développer la cohésion d’équipe au sein d’un groupe d’individus, il est un impératif pour obtenir un niveau de performance supérieur. Il est connu et reconnu que la bonne entente et l’envie de collaborer dans une équipe est le facteur clé de réussite. Vous pouvez alors opter pour une course à obstacles. Concernant cette course, cela se passe normalement en une journée dont l’organisation est effectuée et le déroulement est programmé à l’avance. En prenant part à une course à obstacles, vous allez parcourir avec vos coéquipiers environ 8 Km composés de plusieurs dizaines d’obstacles sur lesquels vous allez défier de rudes épreuves avec de la boue, de l’eau, etc. il s’agit en quelque sorte d’un parcours du combattant comme chez les militaires dont le principal objectif est d’arriver jusqu’au bout de manière à passer des moments conviviaux et de créer de supers souvenirs mémorables. En sus, ce qui importe c’est de développer au sein de l’équipe la cohésion, l’entraide, la confiance et la prise de risques dans une ambiance de folies.

Comment se passe une course à obstacles ?

Au tout début, les organisateurs distribuent et remettent les dossards aux participants dès leur arrivée sur le site destiné à effectuer la course, tout en donnant les consignes nécessaires au bon déroulement de la journée. Ensuite, les participants sont dirigés vers un lieu déterminé pour un échauffement physique animé par des coachs sportifs et pour une préparation mentale avant de prendre le grand départ de la course proprement dite. Une fois lancés sur le parcours, les participants vont défier différents obstacles obligatoires plus déjantés les uns des autres. Cependant, ne vous découragez surtout pas lors des épreuves car il y a un point d’eau qui se trouve à mi-parcours où vous pourrez vous hydrater un peu et vous ressourcer. Après, vous allez poursuivre le parcours pour surgir jusqu’à la ligne d’arrivée finale. A l’arrivée, il y aura un ravitaillement et la distribution de cadeaux. Tout ceci doit contribuer efficacement à renforcer la cohésion d’équipe.

Comment travailler en équipe de façon efficace ?
Où faire du karting à Lyon ?