Week-end et séjours de « récompense » : une motivation pour les collaborateurs

Les collaborateurs (les salariés, les partenaires, …) sont les premiers facteurs de la réussite d’une entreprise. Sans eux, celle-ci ne peut pas espérer une meilleure croissance ainsi qu’une meilleure notoriété. Il faut donc les remercier, mais surtout les motiver de temps en temps. La meilleure façon pour y parvenir est de leur offrir un séjour entreprise de récompense. De quoi s’agit-il ? Et comment bien l’organiser ?

Un séjour de récompense : qu'est-ce que c'est exactement ?

Appelé aussi « voyage incentive » ou « voyage de stimulation », le séjour entreprise de récompense est une excursion, de deux ou plusieurs jours, offerte par l’entreprise à ses meilleurs collaborateurs (généralement les salariés). Il permet donc à ces derniers de s’évader de l’univers strict du travail pour un moment. En effet, de nombreuses activités et animations vont être organisées durant ce séjour (des teams buildings, des visites de lieux, etc.). Néanmoins, il ne s’agit pas seulement d’un voyage pour se divertir. Il est aussi un moyen pour motiver davantage les travailleurs.

Un séjour de récompense : quels sont ses impacts sur les collaborateurs et l’entreprise ?

Pour que les travailleurs soient productifs, ils doivent être épanouis. Pourtant, le stress et la pression accumulés au bureau peuvent les décourager. Ils ont donc besoin d’une pause de temps en temps. C’est notamment le but du séjour entreprise de récompense. Il permet aux collaborateurs de déstresser, de s’amuser, mais surtout de se remotiver. Ainsi, ils peuvent montrer leurs vrais potentiels dans le cadre de leur travail. Un séjour de récompense est aussi un moyen pour mieux se connaître. Il renforce la cohésion de l’équipe et leur faculté à s'entraider. Enfin, il contribue à accroître davantage la notoriété de l’entreprise. Bien que ce soit un voyage ludique, il permet aussi à l’entreprise d’envisager les perspectives d’avenir, grâce à des échanges d’idées.

Un séjour de récompense : comment l’organiser ?

L’organisation d’un séjour entreprise de récompense commence par l’établissement d’un cahier de charge. Dans ce cahier de charge, on va mettre tous les détails concernant le voyage (le budget, le nombre de passagers, les activités à faire ...). Puis, l’étape suivante consiste à rechercher un lieu d’hébergement pour le séjour. Pour plus de détente, il est préférable de choisir un endroit calme, loin des tumultes de la ville et spacieux. Il faut aussi fixer la date et la durée du séjour. Pour terminer, il ne faut pas négliger les autres éléments comme le transport ou les repas, qui sont aussi primordiaux pour le succès du voyage.
Organisez des activités de team building pour développer les compétences de votre équipe
Pourquoi investir dans des activités de team building pour renforcer la cohésion d’équipe ?

Plan du site